Retour accueil

 

L'allocation aux adultes handicapés et la fiscalité

 

L'allocation aux adultes handicapés (AAH) est un minimum garanti versé sous condition de ressources à toute personne handicapée qui en fait la demande, à condition de remplir certaines conditions.

Ces revenus font parties des prestations familiales.

Les personnes handicapées peuvent bénéficier d’aides sociales, sous certaines conditions. Ces aides sont assorties d’avantages fiscaux.

 

(NEW) Nos guides et services en ligne

Choix des services :

Vous trouverez le guide expatriation et ses formulaires, le guide du Chef d'entreprise, des stock-options, AGA, BSPCE, le guide ISF/IFI et nos modèles de clauses bénéficiaires assurance-vie pour optimiser tout cela !

Et n'oubliez pas nos bilans fiscaux expat, transmission ... et notre chambre des réponses !

 

 

 

Comment cela fonctionne ?

Les ressources personnelles ou rémunérations issues du travail (après abattement) sont en partie exclue des ressources prises en compte pour le calcul de l'allocation.

L'AAH est versée à titre subsidiaire après les avantages de vieillesse ou d'invalidité (hors majoration pour tierce personne), ou les rentes accident du travail. Si celles-ci sont d'un montant inférieur à celui de l'AAH, alors, L'AAH est égale au différentiel.

 

Une question fiscale sur votre retraite ?

 

Comment faire pour en bénéficier ?

Pour bénéficier de l'AAH, il faut être handicapé à un taux d'au moins 80 %,ou, pour un taux entre 50 et 80 %, ne pas avoir travaillé depuis au moins 1 an, être dans l'impossibilité de travailler et ne pas pouvoir prétendre à une pension de retraite ou d'invalidité, ou à une rente accident du travail.

Il faut également avoir plus de 20 ans, être de nationalité française (ou ressortissant d'un pays membre de l'Espace Economique Européen (EEE) ou membre de la famille d'un ressortissant de l'EEE, ou encore, être ressortissant d'un autre pays en situation régulière en France) et résider de façon permanente sur le territoire métropolitain, dans les territoires d'outre-mer ou à Saint-Pierre-et-Miquelon.

Enfin il faut avoir un revenu net catégoriel (salaires, revenus du patrimoine et indemnités journalières des deux membres du foyer, après abattements fiscaux) inférieur aux plafonds définis par décrets.

Une majoration pour la vie autonome ou un compléments de ressources peut également être obtenu en compléments.

 

Questions à l'Expert ...

Comment sont pris en compte les revenus exceptionnels et les revenus soumis au système de quotient pour le calcul de référence ? la réponse ici >>

Je prévois une variation de mes impôts à la baisse. Puis je réduire mes mensualisations ? la réponse ici >>

Je prévois une variation de mes impôts à la baisse. Puis je réduire mes tiers provisionnels ? la réponse ici >>

J'ai eu des gains de change sur mon compte en devise, comment je suis taxé ? la réponse ici >>

 

Toutes nos réponses ici >>

 

Les avantages 

Toucher l'AAH permet entre autre d'être affilié d'office et gratuitement à l'assurance maladie maternité, d'être exonéré de la taxe d'habitation.

Elle est exonérée de CRDS et n'est pas soumise à l'impôt sur le revenu.

 

 

 

 

 

Si vous souhaitez nos conseils quant à une situation particulière ...

Cliquez ici >>

 

 

©2019 JOPTIMIZ Plan du site Accueil