Retour accueil

 

 

La fiscalité des FCP, OPCVM

 

Un fond commun de placement (FCP) est une société d'investissement appartenant à la catégorie des organismes de placement collectif (OPC). Ce fond permet la détention d'une partie d'un portefeuille de valeurs mobilières commun à plusieurs investisseurs, dont la gestion est confiée à un professionnel. Contrairement aux SICAV qui sont des sociétés, les FCP sont des copropriétés dépourvues de la personnalité morale emportant la transparence fiscale.

 

(NEW) Nos guides et services en ligne

Choix des services :

Vous trouverez le guide expatriation et ses formulaires, le guide du Chef d'entreprise, des stock-options, AGA, BSPCE, le guide IFI et nos modèles de clauses bénéficiaires assurance-vie pour optimiser tout cela !

Et n'oubliez pas nos bilans fiscaux expat / impat, transmission ... et notre chambre des réponses !

 

 

Le régime fiscal du FCP

Fiscalité des dividendes :

Les FCP étant fiscalement transparents, vous serez considéré comme percevant vous-même les revenus des placements effectués par ces organismes. Malgré l'absence de personnalité morale, l'imposition du revenu suppose la distribution effective des produits.

Ils sont imposables conformément aux règles propres à chaque nature de ces revenus. Vous pourrez donc vous prévaloir des éventuels avantages fiscaux attachés.

De ce fait, les produits ou plus-values distribués conservent la nature qui leur est propre. Ils constituent alors pour les porteurs, soit des revenus de capitaux mobilier, soit des plus-values de cession de valeurs mobilières.

Sur ces produits et gains, au regard de la transparence fiscale, vous subirez une imposition à la flat tax de 12 ,8% auxquels s'ajoutent les prélèvements sociaux de 17.2%. soit 30% au total sur les dividendes perçus.

 

 

Et en cas d'expatriation ? Au regard des conventions fiscales , vous pourriez être redevable en cas d' expatriation , de retenue à la source sur les intérêts et dividendes dans le pays d'établissement de la société qui les verse. Les produits seront également à déclarer dans votre pays de résidence fiscale.

 

Questions à l'Expert ...

Mon PEA de plus de 5 ans est en perte. Que puis je faire ? la réponse ici >>

Comment sont traitées mes pertes sur la société ayant fait l'objet d'une procédure collective ? la réponse ici >>

Comment suis-je taxé en cas départ de France si une partie de l’année, je suis résident fiscal français et l’autre partie de l’année résident fiscal d’un autre pays ? la réponse ici >>

Comment suis-je taxé en cas de retour en France si une partie de l’année, je suis résident fiscal français et l’autre partie de l’année résident fiscal d’un autre pays ? la réponse ici >>

Je suis parti à l’étranger et j’ai un contrat d’assurance vie en France. Comment cela va être taxé en France (rachat, décès) ? la réponse ici >>

Je vends des titres reçu par succession. Comment je vais être imposé ? la réponse ici >>

J'ai échangé mes titres DOUPLEX contre des titres SOUPLIX. Est-ce fiscalisé ? la réponse ici >>

 

Toutes nos réponses ici >>

 

Fiscalité de la cession :

La plus-value générée par la cession de vos parts de FCP est soumise au régime fiscal des plus-values sur valeurs mobilières et droits sociaux.

La cession de vos parts fera l'objet d'une taxation à la flat tax de 12.8% auxquels s'ajoutent les prélèvements sociaux de 17.2% soit 30% au total.

 

 

Et en cas d'expatriation ? Au regard des conventions fiscales , vous pourriez être redevable de l'imposition dans votre pays de résidence fiscale en cas d' expatriation .

 

Une question fiscale ?

 

 

 

 

Si vous souhaitez nos conseils quant à une situation particulière,

Cliquez ici >>

 

 

©2018 JOPTIMIZ Plan du site Accueil