Retour accueil

 

L'échange automatique d'informations

 

La norme commune de déclaration (NCD ou CRS, Common Reporting Standard) et de diligence raisonnable en matière d'échange automatique de renseignements relatifs aux comptes financiers a été élaborée par l'OCDE et elle est incorporée dans la directive européenne 2014/107/UE (soumettant de ce fait tous les pays de l'Union Européenne).

Ce modèle d'échange mondial d'informations couvre les renseignements relatifs aux comptes financiers destinée à renforcer l'observation des règles fiscales en luttant plus efficacement contre l'évasion fiscale.

Cela vient compléter la loi anti-fraude fiscale .

 

(NEW) Nos guides et services en ligne

Choix des services :

Vous trouverez le guide expatriation et ses formulaires, le guide du Chef d'entreprise, des stock-options, AGA, BSPCE, le guide IFI et nos modèles de clauses bénéficiaires assurance-vie pour optimiser tout cela !

Et n'oubliez pas nos bilans fiscaux expat / impat, transmission ... et notre chambre des réponses !

 

 

Qu'est-ce que la norme prévoit ?

La Norme prévoit l'échange automatique annuel entre États de renseignements relatifs aux comptes financiers, notamment les soldes, intérêts, dividendes et produits de cession d'actifs financiers déclarés à l'administration par les institutions financières, concernant des comptes détenus par des personnes physiques et des entités, y compris des fiducies et des fondations.

Elle définit les renseignements relatifs aux comptes financiers à déclarer , les différents types de comptes et de contribuables couverts, ainsi que les procédures de diligence raisonnable à suivre par les institutions financières.

 

Exemple provenant du site impôts.gouv

– X, résident fiscal du pays A détient un compte auprès d'une banque dans le pays B ;

– La banque applique les diligences prévues par la NCD ;

– La banque communique les renseignements relatifs aux comptes financiers de ce client X ;

– L'administration fiscale de B transmet automatiquement les renseignements par voie électronique au pays A ;

– Les autorités de A peuvent utiliser les renseignements relatifs aux comptes financiers étrangers de X afin de s'assurer du respect des obligations fiscales.

 

Qui est concerné par le dispositif ?

Le périmètre des Institutions financières couvertes par le dispositif est très large et inclut les banques, les établissements gérant des dépôts de titres, les établissements de dépôt, les entités d'investissement et certaines sociétés d'Assurance.

Les informations transmises pourront concerner tous les contribuables, personnes physiques comme personnes morales quel que soit leur niveau de revenu.

 

Questions à l'Expert ...

Mon PEA de plus de 5 ans est en perte. Que puis je faire ? la réponse ici >>

Comment sont traitées mes pertes sur la société ayant fait l'objet d'une procédure collective ? la réponse ici >>

Comment suis-je taxé en cas départ de France si une partie de l’année, je suis résident fiscal français et l’autre partie de l’année résident fiscal d’un autre pays ? la réponse ici >>

Comment suis-je taxé en cas de retour en France si une partie de l’année, je suis résident fiscal français et l’autre partie de l’année résident fiscal d’un autre pays ? la réponse ici >>

Je suis parti à l’étranger et j’ai un contrat d’assurance vie en France. Comment cela va être taxé en France (rachat, décès) ? la réponse ici >>

Je vends des titres reçu par succession. Comment je vais être imposé ? la réponse ici >>

J'ai échangé mes titres DOUPLEX contre des titres SOUPLIX. Est-ce fiscalisé ? la réponse ici >>

 

Toutes nos réponses ici >>

 

Que signifie la notion de compte financier ?

Cette notion doit s'entendre très largement, à tout registre de titres nominatifs, les PEA compris. Il n'y a pas de seuils en valeur, tous les comptes sont susceptibles de faire l'objet d'un échange d'information.

La législation française est abondante concernant les contrôles et les sanctions applicables aux institutions financières. A titre d'exemple, une amende de 200 € par compte à déclarer en cas de dépôts hors délais de l'obligation de déclaration et amende fiscale de 200 € par titulaire de compte omis en cas de non-transmission de la liste des clients et autres teneurs de comptes financiers exerçant en France.

 

Une question fiscale ?

 

 

 

Si vous souhaitez nos conseils quant à une situation particulière,

Cliquez ici >>

 

 

©2018 JOPTIMIZ Plan du site Accueil