impot

Retour accueil

La fiscalité du dividende

 

Depuis 2018, l'assurance-vie, les dividendes, les plus-values mobilières, les intérets des nouveaux PEL ... sont concernés par la Flat Tax.

 

(NEW) Guide fiscal du Chef d'entreprise

Choix des options :

Vous trouverez le guide du Chef d'entreprise (en pdf), avec la possibilité de réaliser un bilan Dirigeant d'entreprise et l'accès à la chambre des réponses.

 

Les revenus distribués et assimilés sont, sauf exceptions, soumis par défaut à un prélèvement forfaitaire unique (PFU) au taux de 12,8%. Cela est applicable aux dividendes perçus en 2020, la Loi de Finances pour 2020 n'ayant pas modifié ce shéma.

A noter que les revenus distribués par les sociétés établies en France (métropole et DOM) donnent lieu à l’application d’une retenue à la source lorsqu’ils bénéficient à des personnes qui n’ont pas en France leur domicile fiscal.

Le dividende est la rémunération versée aux actionnaires d'une société en contrepartie de leur investissement au capital de l'entreprise. C'est la part des bénéfices distribuables qui, sur décision de l'assemblée générale, est versée à chaque titulaire d'une part ou action.

Cette distribution peut se faire en numéraire (dans ce cas, l'entreprise verse de l'argent à l'actionnaire), ou en nature.

Le dividende peut également être mis en compte courant.

 

Questions à l'Expert ...

Optimisation de mon compte courant dans ma société par refinancement ou par remboursement ? la réponse ici >>

Mon PEA de plus de 5 ans est en perte. Que puis je faire ? la réponse ici >>

Comment sont traitées mes pertes sur la société ayant fait l'objet d'une procédure collective ? la réponse ici >>

Je vends les actions de ma société avec une clause Earn-Out. Comment appliquer les abattements ? la réponse ici >>

 

Toutes nos réponses ici >>

 

Une question fiscale ?

Quelle est la fiscalité ?

Pour le calcul de l'impôt sur le revenu, un abattement de 40 % est pratiqué sur le montant brut des dividendes et revenus assimilés distribués. Attention depuis 2018 avec la mise en place de la flat tax, ce régime avec abattement devient optionnel, la taxation étant dorénavant de 30%.

Cet abattement est applicable aux revenus distribués par les sociétés françaises ou étrangères soumises à l'impôt sur les sociétés (ou à un impôt équivalent), en vertu d'une décision régulière des organes compétents.


Il est réservé aux personnes physiques domiciliées en France.

 

 

Son montant n'est pas plafonné.

L'abattement s'applique en principe à l'ensemble des revenus distribués par la société en vertu d'une décision régulière des organes compétents, quelle que soit la date de réalisation des bénéfices distribués.

Mais il faut que la distribution s'adresse à des associés pris en cette qualité. Les distributions concernées s'entendent notamment :

  • des dividendes, acomptes sur dividendes et répartitions exceptionnelles, quelles que soient leurs modalités de paiement (dividendes payés en actions par exemple) et la nature de l'assemblée générale, ordinaire ou extraordinaire, qui prend la décision de distribution ;
  • les paiements liés à un rachat de titres lorsque l'opération génère une distribution de revenus.

 

Bilan fiscal Chef d'entreprise Joptimiz !

Nous avons créé ce bilan fiscal Chef d'entreprise afin de prendre les bonnes décisions fiscales quant à vos objectifs :

  • maitrise de l'IFI et/ou des droits de succession ;
  • une future vente de votre entreprise ;
  • une restructuration de votre entreprise ;
  • la sortie de liquidités ou de l'immobilier ;
  • la cession ou transmission dans le cadre de votre retraite ;
  • la reprise par un ou plusieurs proches ;
  • le besoin de capitaux ;
  • la protection de vos proches ...
  • ...

Nous partons de l'existant et vous indiquons nos conseils pour atteindre ces objectifs.

 

Prélèvement à la source obligatoire (ancien régime)

Les dividendes et distributions assimilées perçus depuis le 1er janvier 2013 étaient soumis à un prélèvement à la source obligatoire non libératoire.
Ce prélèvement constituait un acompte d'impôt sur le revenu imputable sur l'impôt dû l'année suivante.
Le prélèvement était calculé sur le montant brut des revenus perçus, sans déduction des frais et charges qui peuvent grever ce revenu. Il était liquidé au taux de 21 %.

Le prélèvement à la source était un acompte d'impôt sur le revenu. Il était imputable sur l'impôt sur le revenu dû au titre de l'année au titre de laquelle il avait été opéré et en cas d'excédent restituable. Ainsi, le prélèvement acquitté en N était imputable sur l'impôt sur l'impôt revenu dû en N+1 à raison des revenus perçus en N.

Mais attention, ce régime a évolué depuis 2018 suite à la mise en place de la flat tax.

 

Une question fiscale ?

 

Prélèvement sociaux

Le montant distribué supportera les différents prélèvements sociaux (CSG, CRDS, PS …) sous forme de retenue à la source. L’assiette des prélèvements sera l’intégralité de la distribution.

Ceci est valable pour le régime optionnel avec abattement (donc pour le régime de droit commun, la flat tax de 30% prend déjà en compte les prélèvements sociaux).


Attention aux dividendes perçus par le travailleur non salarié :

De façon générale, les dividendes distribués sont soumis aux prélèvements sociaux sur leur montant brut. Ce prélèvement est perçu à la source au moment de la distribution du dividende dividendes distribués sont soumis aux prélèvements sociaux sur leur montant brut. Ce prélèvement est perçu à la source au moment de la distribution du dividende.

Depuis le 1er janvier 2013, la part des dividendes perçus par le travailleur non salarié (dont fait partie le gérant majoritaire de SARL), son conjoint, son partenaire pacsé ou ses enfants mineurs, qui exercent leur activité dans une société relevant de l'IS, est assujettie aux cotisations sociales pour la fraction supérieure à 10 % du capital social, des primes d'émission et des sommes versées en compte courant détenus par le travailleur indépendant.

En contrepartie, ils ne subissent pas les prélèvements sociaux .

Tous les dividendes ne sont pas assujettis à cotisations sociales.

En sont exclus notamment :

  • les dividendes perçus par les dirigeants relevant du régime social des salariés (gérants minoritaires de SARL, présidents de SAS ou de SA., ...) ;
  • des dividendes perçus par des associés n'exerçant pas d'activité dans l'entreprise ;
  • de la fraction des dividendes non assujettie à cotisations sociales perçue par des gérants majoritaires de SARL /EURL, associés uniques d'EURL ou associés de SNC, exerçant une activité dans l'entreprise.

Ces dividendes ne sont pas considérés comme une rémunération, mais comme des revenus de capitaux mobiliers et ne sont donc pas soumis à cotisations sociales. Ils supportent néanmoins des prélèvements sociaux retenus à la source.

 

 

 

 

Si vous souhaitez nos conseils quant à une situation particulière,

Cliquez ici >>

 

 

©2023 JOPTIMIZ Plan du site Accueil