Retour accueil

 

La fiscalité des actions gratuites attribuées à partir du 28/09/2012 et dont l'attribution a été autorisée par une décision de l'AGE avant le 8/08/2015

 

Le dispositif des actions gratuites est régi par l'article 83 de la loi n° 2004-1484 du 30 décembre 2004 de finances pour 2005 dont les dispositions ont été modifiées successivement par l'article 41 de la loi n° 2005-842 du 26 juillet 2005 pour la confiance et la modernisation de l'économie et par l'article 39 de la loi n° 2006-1770 du 30 décembre 2006 pour le développement de la participation et de l'actionnariat salarié et portant diverses dispositions d'ordre économique et social.

 

Le guide fiscal des stock-options et des actions gratuites

Choix des options :

C'est quoi ce guide ?

Vous trouverez également la possibilité de naviguer dans notre chambre des réponses.

 

 

Concernant le gain d'acquisition

En matière d'impôt sur le revenu

Concernant les actions attribuées au cours de cette période, le gain d'acquisition est imposable de plein droit selon les règles applicables aux traitements et salaires (barème progressif de l'impôt sur le revenu).

A noter également qu'en cas d'expatriation, vous pourriez être redevable d'une retenue à la source en France si la période de référence est française.

 

Une question fiscale ?

 

En matière de prélèvements sociaux

Concernant les actions attribuées au cours de cette période, le gain d'acquisition est soumis aux prélèvements sociaux sur les revenus d'activité. Le recouvrement en est assuré par voie de rôle par les services de la Direction générale des finances publiques (article L136-5 II bis du Code de la sécurité sociale).

A l'impôt sur le revenu, une fraction de CSG est déductible des revenus imposables dans la catégorie des traitements et salaires au titre de l'année du paiement de ladite CSG.

Pour ces actions, s'y ajoute la contribution salariale de 10% prévue à l'article L137-14 du Code de la sécurité sociale.

 

Questions à l'Expert ...

J’ai des actions gratuites et des stock-options. Dois-je et si oui, comment les
inclure dans ma déclaration IFI pour maitriser l’impôt ? la réponse ici >>

J'ai eu des gains de change sur mon compte en devise, comment je suis taxé ? la réponse ici >>

Je pense mettre mes stock-options et actions gratuites pour maitriser l’impôt sur la plus value. Est-ce une bonne idée et si oui, l’entreprise va elle en plus abonder le PEE ? la réponse ici >>

 

Toutes nos réponses ici >>

 

Concernant la plus-value de cession

La plus-value résultant de la cession d'actions gratuites, égale à la différence entre leur prix de cession et leur valeur à la date d'acquisition, est imposée selon le régime de droit commun des plus-values de cession de valeurs mobilières ou de droits sociaux prévu à l'article 150-0 A du Code général des impôts.

L'utilisation des avoirs du PEE peut être une bonne alternative pour réduire l'imposition.

 

Une question fiscale ?

 

Les revenus financiers

Les dividendes perçus au cours de l'année à raison des actions gratuites sont immédiatement disponibles et soumis à l'impôt sur le revenu dans la catégorie des revenus de capitaux mobiliers .

Depuis 2018, les dividendes perçus au cours de l'année à raison des actions gratuites sont soumis au prélèvement forfaitaire unique de 30% ( prélèvements sociaux inclus ).

 

 

Notre partenaire assurance-vie

 

 

 

 

Si vous souhaitez nos conseils quant à une situation particulière,

Cliquez ici >>

 

 

©2022 JOPTIMIZ Plan du site Accueil