Votre Expatriation à Montréal (suite)

 

Transport

Montréal est une ville bien équipée dans le domaine des transports en commun. La ville compte 4 lignes de métro et 65 stations, 155 lignes de bus dont 20 de nuit régis par la Société des transports de la communauté urbaine de Montréal ( STCUM ) et quatre lignes de trains de banlieue dont le fonctionnement dépend de l'Agence métropolitaine de transport ( AMT ).

Le métro : l e métro est ouvert de 5 h 30 à 0 h 45 en semaine et jusqu'à 1 h le samedi. Le soir, à partir de 21 heures, un autobus peut déposer une femme seule à proximité de sa destination, si celle-ci se trouve entre deux arrêts. Diverses tarifications sont possibles : la carte mensuelle, la carte hebdomadaire, le carnet et pour des séjours de 1 à 3 jours, la carte touristique.

Les enfants, les écoliers et les étudiants de 25 ans et moins à temps plein qui résident sur l'île de Montréal ont droit à un tarif réduit, ainsi que les personnes de 65 ans et plus.

Les lignes du métro de Montréal sont identifiées principalement par leur couleur, mais peuvent aussi l'être par leur numéro ou leurs stations terminus.

La STM met deux services à disposition :

•  Le logiciel Tous Azimuts pour vous indiquer le meilleur choix de trajet

•  Le service TELBUS pour connaître l'heure de passage de votre autobus

Les taxis : Montréal possède plus de 420 postes d'attente et près de 4445 voitures de taxi, gérés par vingt-trois associations de services. La tarification est de 3, 30 $ de base, auquel s'ajoute 1,60 $ pour chaque kilomètre de déplacement. Des frais de 0,60 $ par minute d'attente sont également applicables*.

(Prix donnés par la ville Montréal)

Liens utiles :

Numéros utiles >>

 

 

 

Une question fiscale sur votre expatriation à Montréal ?

 

Le vélo : le vélo est entré dans la ville. Le Québec est un des pays du monde qui compte le plus de vélos par habitants. Montréal compte un nombre important de pistes cyclables.

L'automobile : Comme toutes les villes modernes et encore plus pour les villes nord - américaines, Montréal est adaptée à la circulation automobile. Les rues sont bien plus larges et la circulation bien moins dense qu'à Paris, des autoroutes traversent le centre-ville. Quelques points noirs cependant : le stationnement qui revient assez cher, l'heure de pointe et surtout, comme Montréal est une île, le passage des ponts si vous habitez en dehors de l'île.

Communauto, une solution originale : Communauto met ses véhicules à la disposition de ses abonnés. Vous pouvez alors accéder à un parc d'automobiles qui se louent à petit prix pour une heure, une journée ou plus longtemps, selon vos besoins. Largement accessibles dans divers endroits de la ville, ces voitures sont disponibles sans délai, jour et nuit.

 

Pièces d'identité

Les pièces d'identité que vous devez toujours avoir en votre possession sont :
- la carte d'assurance maladie
- la carte d'assurance sociale
- le permis de conduire

 

Gaz, electricité et eau

Gaz Metro est le distributeur principal de gaz naturel au Québec. La compagnie possède une centrale thermique et un réseau de distribution de vapeur au centre de Montréal.

TransCanada pipeline ltd est également une compagnie d'énergie et un fournisseur de gaz naturel en Amérique du Nord.

L'électricité est fournie par Hydro Québec . C'est ce a quoi les gens font référence quand ils parlent de « l'énergie hydraulique » à Montréal.

 

Télephone et internet

À Montréal, il existe seulement une compagnie, Bell Canada qui peut installer ou réparer une ligne et fournir des appels locaux.

Tous les appels locaux sont gratuits. Différents packages de téléphone sont disponibles pour les appels longues distances et outre-Atlantique.

Si Bell canada est votre compagnie de téléphone longue distance par défaut vous pouvez toutefois appeler n'importe quelle autre compagnie et vous y inscrire gratuitement.

Vous avez le choix entre les prestataires qui se livrent actuellement à une guerre des prix.

Liens utiles :

www.distributel.ca/ >>

primus.ca/ >>

 

Pour ce qui est des appels à partir de téléphones portables, les appels aussi bien entrants que sortants sont payants.

Plusieurs fournisseurs internet s'offrent à vous. Vous avez également à votre disposition de nombreux « Internet Cafés ».

 

Une question fiscale sur votre expatriation à Montréal ?

 

Permis de conduire

Le permis de conduire français est valable le temps d'un séjour touristique, mais un résident français détenteur d'un permis de conduire de type B doit, à son arrivée, se procurer un permis de conduire émis par la SAAQ . Les autres catégories de permis (camion, moto, TC, etc…) ne sont pas échangeables avec le permis québécois.

 

loisirs

Pour avoir plus d'informations sur les endroits incontournables de Montréal (restaurants, musées, clubs, cinémas…), cliquez sur le lien ci-dessous : Loisirs Montréal

 

Exercer sa citoyenneté

L'inscription sur la liste électorale consulaire de Montréal vous permet de voter pour : l'élection présidentielle, les référendums et l'élection de l'Assemblée des Français de l'Étranger. La date limite d'inscription est le 31 décembre de l'année précédant une élection.

Pour vous inscrire, vous devez soit être inscrit au registre des Français établis hors de France auprès de ce Consulat Général, soit présenter à cette chancellerie :

  • une preuve de nationalité française (carte nationale d'identité recto-verso en cours de validité ou copie intégrale d'acte de naissance ou décret de nationalité ou certificat de nationalité)
  • une preuve de résidence au Canada (recto-verso de la carte de résident permanent ou carte de citoyenneté canadienne, permis de travail ou d'études)
  • une preuve d'identité : passeport (page d'identité + dernière page)

Cependant une autre option est possible à savoir s'inscrire sur une liste électorale d'une commune en France. Dans ce cas, vous pourrez voter personnellement ou par procuration aux élections suivantes : l'élection présidentielle, les référendums, l'élection des représentants au Parlement européen, les législatives, les régionales, les cantonales, les municipales.

La procuration doit être établie devant l'autorité consulaire. Votre mandataire doit obligatoirement être inscrit dans la même commune que la vôtre. La procuration peut, à votre choix, être valable : pour un scrutin ou un an si vous n'êtes pas inscrit au registre des Français établis hors de France auprès de ce Consulat Général, pour trois ans maximum si vous êtes inscrit. Vous pouvez vous présenter à ce Consulat Général pour accomplir cette formalité muni d'une pièce d'identité, en connaissant le nom patronymique, le prénom, la date et le lieu de naissance, la profession et l'adresse de votre mandataire.

Le formulaire CERFA de demande d'inscription est disponible sur le site du consulat de France à Montréal. La date limite d'inscription est le 31 décembre de l'année précédant une élection. Pour cela, vous devez être inscrit au registre des Français établis hors de France auprès de ce Consulat Général qui se tient à votre disposition pour vous remettre les formulaires d'inscription et vous indiquer les motifs d'inscription.

Pour la délivrance d'actes d'état civil français (mariage, naissances, décès et rapatriement de corps ou cendres), il faut s'adresser au Consulat de France à Montréal.

 

Vous revenez en France…

Généralités

La plupart du temps vous devez résilier vos contrats (eau, électricité, téléphone, contrat de location, redevance TV, câble…) par écrit. Si vous avez payé vos factures par prélèvement automatique, n'oubliez pas de le mentionner dans votre lettre et d'en informer votre banque.

De la même façon que vous avez dû compléter des formulaires lorsque vous êtes parti, vous aurez besoin de fournir des documents lorsque vous reviendrez. La façon la plus facile est de contacter le consulat où vous êtes enregistré afin de clarifier votre situation (et demander votre radiation de leurs registres si vous y êtes inscrit).

Si vous avez des enfants, vous devrez penser aux inscriptions scolaires. Pour l'enseignement primaire vous devez vous adresser à la mairie de la commune ou vous allez résider. Pour l'enseignement secondaire, il est recommandé, avant votre retour en France, de prendre contact avec le chef du service académique d'information et d'orientation (SAIO) de l'académie de la ville dans laquelle vous allez résider.

Pour plus d'infos : www.education.gouv.fr/

A votre arrivée en France, vous devrez fournir aux douanes un inventaire des biens, un document prouvant que vous résidiez à l'étranger et tout document montrant que vous vous installez en France (dans certaines conditions, vous pouvez bénéficier de la franchise pour l'importation de vos biens personnels).

Plus d'informations : www.douane.gouv.fr/

Vous aurez un an pour demander l'échange de votre permis de conduire auprès de la préfecture du lieu de votre domicile, si vous avez obtenu votre permis de conduire au Canada.

 

Une question fiscale sur votre expatriation à Montréal ?

 

Fiscalité

Communiquez dès que possible votre nouvelle adresse au Centre des Impôts des Non Résidents (CINR).

Déclarez en ligne sur www.impots.gouv.fr ou adressez votre déclaration au service des impôts le plus proche de votre domicile en mentionnant bien à nouveau votre nouvelle adresse en France pour être assuré que votre dossier soit transmis au centre des impôts dont dépendra votre nouveau domicile.

Si au moment du dépôt vous n'avez pas connaissance de votre nouvelle adresse, n'oubliez pas, lorsque vous la connaîtrez, de l'indiquer au centre des impôts des non résidents.

Si vous aviez conservé votre foyer en France, vous continuez à déposer votre déclaration au centre des impôts dont vous dépendez.

 

Sante et retraite

En théorie, votre employeur doit vous déclarer au service de la sécurité sociale en cotisant. Si ce n'est pas le cas, vous prendrez les renseignements sur le site de la sécurité sociale .

La Caisse Primaire d'Assurance-Maladie (CPAM) dont vous dépendez doit vous remettre une carte d'assuré social (Carte Vitale).

Les droits ouverts auprès de l'assurance-maladie de la sécurité sociale sont automatiquement échus du fait de l'expatriation. Il est donc indispensable d'exercer une activité pour bénéficier au retour d'une prise en charge des frais médicaux.

Si vous êtes adhérent à la Caisse des Français de l'Etranger (CFE), vous bénéficiez pendant trois mois d'une prise en charge de vos soins en France.

Pour ce qui est de la retraite, vous pouvez obtenir, sous certaines conditions, la prise en compte de vos périodes d'assurance effectuées à l'étranger pour la liquidation de vos droits à la retraite française.

Votre caisse d'assurance vieillesse totalise les périodes d'assurances validées à l'étranger aux trimestres acquis en France. La totalisation des périodes cotisées, dès lors qu'elle atteint 160 trimestres, vous permet de liquider une pension de vieillesse française à taux plein à 60 ans.

Plus d'informations : Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (CLEISS).

Si vous revenez d'un pays non lié par une convention de sécurité sociale, les législations de nombreux pays interdisent aux expatriés d'exporter les pensions de retraite acquises à l'étranger.

Il existe une convention entre le Canada et la France qui autorise l'exportation des pensions. Cependant, lorsque l'exportation des pensions est permise, les Etats prévoient une période de cotisation minimale relativement longue avant de pouvoir toucher une pension. C'est la raison pour laquelle, il est recommandé d'adhérer aux retraites volontaires françaises : CFE pour la vieillesse, CRE (ARRCO) et IRCAFEX (AGIRC) pour la retraite complémentaire. Cela vous évitera de cotiser à perte.

 

Avantages de s'expatrier à Montréal

Un des atouts de Montréal est sans contredit son coût de la vie abordable. En effet, parmi les grandes métropoles du monde, Montréal est l'une de celles où le coût de la vie est le moins élevé.

On peut s'y loger très confortablement à un coût concurrentiel, le pouvoir d'achat est élevé, un réseau d'écoles publiques de qualité offre gratuitement l'instruction du niveau primaire au niveau collégial et le système de santé public garantit l'accès à des soins médicaux gratuits à l'ensemble des résidents du Québec.

Les travailleurs étrangers qui s'installent à Montréal peuvent se prévaloir de tous ces services. Du point de vue fiscal, ils ont droit aux exemptions personnelles dont bénéficient les contribuables québécois, ainsi qu'à des exemptions pour les impôts payés à l'étranger.

 

Autres liens utiles

Communauté Francaise au Canada

•  Maison de France

•  Association Quebec-France

•  Association Nationale France-Canada

 

Immigration Canada

•  Agence Nationale de l'Accueil des Etrangers et des Migrations

•  Ministère des relations avec les citoyens et de l'Immigration

•  Immigration Quebec

 

Consulat

•  Consulat de france à Montréal

 

Fiscalité

•  Agence du Revenu du Canada

•  Infos fiscalité des expatriés

•  www.finances.gouv.fr/

•  www.impots.gouv.fr/

 

Education

•  www.education.gouv.fr/

 

LOGEMENT

•  www.movinghomecompany.com/

•  www.ledeme.com/

•  www.grospiron.com/

 

SANTE ET SECURITE SOCIALE

•  www.rrsss06.gouv.qc.ca/

•  www.ameli.fr/

•  www.gouv.qc.ca/

 

AUTRES

•  www.expats-welcome.com

 

 

 

Une question fiscale sur votre expatriation à Montréal ?

 

 

©2008- JOPTIMIZ Plan du site Accueil