Expatriation à Bruxelles (suite)

 

L'expatriation à Bruxelles

Le guide « Expats in Brussels » donne les informations nécessaires à l'installation de nouveaux venus expatriés : www.expatsinbrussels.be

Liens utiles :

Voici trois liens vers une visite guidée de la ville : www.multimania.com/hugsworld/bruxelle.htm

www.vertbouteille.com/links.htm

www.brucity.be/

Taxback : pour récupérer une partie de vos impôts belges

 

•  Les démarches administratives à votre arrivée

•  Enregistrement auprès du Service des Etrangers

Concrètement, vous devez vous enregistrer avec votre famille auprès du Service des Etrangers de votre commune de résidence dans un délai de 8 jours ouvrables afin d'obtenir un permis de séjour ou permis temporaire de 3 mois . Présentez les documents que vous avez préparés avant votre départ (cf. les démarches indispensables) ; des frais de dossiers seront à prévoir.

Pour prouver vos moyens de subsistance, il serait intéressant que votre employeur vous fournisse une attestation (annexe 19b).

Pour occuper un emploi, il n'y a pas nécessité d'autorisation de travail. En tant que ressortissant membre de l'Union Européenne vous vous verrez attribuer un permis de travail.

•  Lieux d'enregistrement

Vous pouvez vous enregistre à l'adresse suivante :

Bruxelles-ville Bld Anspach, 6 Tél. : 02 279 22 11 Fax : 02 279 36 11 Etrangers : 02 279 35 20

Liens utiles :

www.ambafrance-be.org/article.php3?id_article=40 >>

 

•  Obtention d'une carte de résidence

Si votre séjour dure plus d'un an, la commune en question vous délivrera une attestation de résidence . Elle vous remettra par la suite un permis valable 5 ans «  une carte de séjour/résident de ressortissant d'un Etat membre de la communauté européenne ». Les personnes vivant avec vous doivent fournir une carte d'identité ou un passeport.

Liens utiles :

www.amba-france.be.org

www.ufe.org

www.expats-welcome.com/fr/

 

 

Une question fiscale sur votre expatriation à Bruxelles ?


Les formalités administratives supplémentaires

•  L'administration des français

Vous n'êtes pas dispensé, en tant que ressortissant français, des obligations administratives imposées par la législation française. Vous devez déclarer les changements dans votre état civil, prouver votre nationalité française et être en règle avec le service national. En tant que ressortissant français vous conservez des droits : le droit de vote, l'accès au service social du consulat…

•  L'immatriculation au Consulat de votre pays d'origine afin d'officialiser votre expatriation 

Il s'agit d'une formalité recommandée vous permettant d'avoir accès aux services de l'administration française et de bénéficier de la protection consulaire.

Si vous n'êtes pas immatriculé, vous bénéficiez de la même assistance mais il y aura une perte de temps à vous joindre, à prouver votre nationalité française ou votre situation régulière dans le pays.

«  Une carte d'immatriculation consulaire  » valable 5 ans vous est alors remise gratuitement. Celle-ci peut être renouvelée. Pour vous faire immatriculer, vous devez prouver votre identité, votre nationalité française, votre état civil (livret de famille), votre résidence dans la circonscription (permis de séjour) et votre situation au regard du service national.

 

Le logement

•  Informations sur l'habitation

Après avoir définit la commune de votre résidence, vous trouverez facilement le type d'habitation désiré : appartements ou maisons. La durée de la recherche est estimée entre une à deux semaines. Beaucoup de français vivent à « UCLE » par rapport à la proximité du lycée. D'autres quartiers sont agréables comme Ixelles, Etterbeck, Wolluwe St Pierre, Wolluwe St Lambert, Woluwe Saint-Pierre et Krainem …

De nombreux critères seront à prendre en compte : la durée de votre séjour, le prix, le mode de recherche (personnelle ou via une agence immobilière).

•  Réglementation

Des normes environnementales sévères réglementent la vie à Bruxelles.

Le bail des appartements et maisons loués est en général de trois (loi de février 1991) ou de neuf années. Le bail de neuf ans est plus protecteur pour le locataire. Il faut y inclure une clause stipulant que si vous partez, vous sera redevable d'une « soulte dégressive » au propriétaire en fonction du temps passé. Un état des lieux doit être effectué : la solution la moins onéreuse et la plus simple est l'état des lieux à l'amiable.

Des primes à la location existent dans la région pour aider le citoyen à se loger plus facilement en cas de problème (logement insalubre…).

En cas d'achat avec intervention d'une agence, vous ne payez pas de commission. Le délai entre le compromis de vente et la vente peut être de six semaines à quatre mois. Deux taxes sont redevables chaque année : une taxe foncière et une taxe d'habitation.

•  Quelques adresses web et informations

Il existe de nombreux sites belges pour vous aider à rechercher des logements à louer ou à acheter dans la région de Bruxelles :

•  www.immoweb.be (44.000 biens)  premier site immobilier belge,

•  Vlan Immo  : site d'annonces immobilières du groupe Vlan,

•  www.immoscan.be  : site spécialisé comprenant un guide du locataire et des pages dédiées aux expatriés,

•  www.immodream.com

•  www.pim.be : site proposant des propriétés immobilières à Bruxelles,

•  Journaux : Le Vlan www.Vlan.be distribué chaque semaine puis le journal « J'annonce »

 

D'autre part :

•  De particulier à particulier (PAP)   : annonces immobilières entre particuliers,

•  Les agences immobilières

•  Les aparthotels ou les flathotels :

Voici quelques liens :

A-XL Flathotel:  www.axlflathotel.be

Europarthotel:  www.europarthotel.com

Mas Residence:  www.masapartments.com

Dorint Residence Brussels:  www.almas.be

Silken Residence Brussels:  www.apartment-brussels.com

Brussels Business Flats:  www.bbf.be

 

Assurance habitation et assurance solde restant dû

La souscription à l'assurance Multirisques Habitation n'est obligatoire ni pour le propriétaire, ni pour le locataire. Cependant, elle est fortement recommandée ; les institutions financières et les banques exigent cette souscription pour couvrir les risques tels que les incendies, dégâts causés par l'eau, vol….

A ce titre, vous pouvez contacter les Assurances Steylemans : pierre.steylemans@steylemansassurances.be

Dans le cas de la souscription à un prêt hypothécaire, elles posent aussi comme condition la prise d'une « assurance solde restant dû » (garantie que le prêt sera remboursé). Celle-ci n'est pas très coûteuse et vous pourrez la déduire de vos impôts.

 

S'installer

•  Eau

L'adresse de la Compagnie Intercommunale Bruxelloise des Eaux est 

70 rues aux Laines 1000 Bruxelles. Tél : 02 518 81 11 /E-mail : info@cibe.be

•  Gaz et électricité

Pour les communes d'Anderlecht, Auderghem, Berchem-Sainte-Agathe, Etterbeek, Forest, Koekelberg, Molenbeek-Jean, Uccle, Watermael-Boitsfort, Woluwe-Saint-Lambert et Woluwe-Saint-Pierre, vous devez contacter : Sibelgaz Interlec-Interga ; 133 Chaussée d'Ixelles 1050 Bruxelles. Tél : 02 549 41 11.

Pour les communes de Bruxelles-ville, Evere, Ganshoren, Ixelles, Jette, Saint-Gilles, Saint-Josse-ten-Noode et Schaerbeek  Sibelgaz-Sibelgas, l'adresse est : 16, quai des Usines 1000 Bruxelles. Tél : 02 274 31 11

 

•  Chauffage et climatisation

Le chauffage dans les appartements est en général collectif et compris dans les charges. Le climat étant humide et froid, vous devez prévoir neuf mois par an de chauffage, une isolation dans toute la maison et une ventilation pour l'humidité.

•  Téléphone

Vous pouvez contacter les prestataires suivants pour obtenir une ligne :

- Téléphone fixe : Belgacom : 0800 33 800

- Téléphone mobile : Proximus : 0800 15 211 / Mobistar : 0800 95 959

 

Voici un site de comparaison des tarifs téléphoniques en Belgique : www.speed.be

Le code téléphonique de la Belgique à partir de la France est de 32 « suivi » de 2.

•  Numéros utiles

Numéro d'urgence en cas de fuite de gaz : 02 549 41 11 (24h sur 24)

Pompier et service médical urgent : 100

Police secours et gendarmerie : 101

Centre hospitalier Saint-Pierre : (02) 535 31 110

Hôpital Reine Elisabeth à Kokelberg : (02) 482 40 00

 

Médias

Radio :

Vous pouvez écouter RTBF pour l'information (92.5 FM) et Bruxelles-Capitale pour les programmes musicaux (99.3 FM). Il est possible de recevoir des radios françaises telles que Radio Air Libre (87.7 FM), RCF Bruxelles (89.9 FM), La Première (92.5 FM), Radio Nostalgie (100.0 FM) et Fun Radio (103.7 FM).

Télévision /câble & satellite :

L'ensemble du territoire diffuse 12 chaînes en langue française : RTBF1 (La Une), RTBF2 (La Deux), RTL/TVI (chaîne luxembourgeoise francophone), TV5, Eurosport, Arte, la 5 e , Club RTL, Canal+ Belgique, TFI, France 2, France 3. La référence est la RTBF (Radio Télévision Belge Francophone) puis ensuite RTL pour les informations et les documentaires.

Internet :

Bruxelles a développé son réseau Internet et a de plus en plus de fournisseurs comme INFOBEL, TISCALI, FREEWORLD et EASYNET qui permettent l'accès ADS Go à 40.90€.

 

D'une autre façon, La firme « EasyEverything » propose un cybercafé muni de 450 PC (le coût est de 2.48 € pour une heure de connexion).

Presse française :

Plusieurs librairies proposent des journaux ou livres français :

•  « Librairie de Rome »  ; 42 avenue Louise

•  « Librairie Rossel » ; 112 rue Royale

•  « FNAC ; centre commercial City 2 » ; Rue Neuve

 

Le système de protection sociale locale

Office National de SS  : 11 Place Victor Horta1060 Bruxelles - Tél : (32) 2509 31 11

www.socialsecurity.be

www.socialsecurity.fgov.be

 

Contexte

Vous dépendez du système local belge de sécurité sociale et vous devez donc vous acquitter des cotisations locales.

Fonctionnement et financement

Le régime couvre l'assurance maladie-invalidité (soins de santé et indemnités), la maternité, l'assurance vieillesse, chômage, les prestations de maladies professionnelles et familiales, les allocations familiales et risques professionnels. Vos contributions sociales seront retenues à la source c'est-à-dire prélevées de votre salaire par l'employeur.

Liens utiles :

www.cleiss.fr/docs/regimes/regime_belgique_s.html

 

Si le système local vous semble insuffisant, votre employeur ou vous même pouvez souscrire à une assurance volontaire d'expatrié . Vous pouvez souscrire en plus à une assurance complémentaire.

 

Assurances volontaire d'expatrié

Des organismes français vous proposent des assurances volontaires d'expatrié pour compléter la protection sociale donnée dans les règlements belges.

•  Couverture multiple : Prise en charge des frais d'hospitalisation, des consultations des spécialistes, médicaments, frais dentaires, optique et maternité.

•  Hospitalisation et Spécialiste   : Elles couvrent les frais d'hospitalisation. Les plus gros risques demandant généralement le recours à un spécialiste.

•  Complément de la Caisse Française de l'étranger (www.cfe.fr) : La CFE représente le prolongement à l'étranger de la sécurité sociale française.

Vous cotisez à la CFE en plus de votre affiliation obligatoire à Bruxelles. Elle vous fournit une assurance en matière de risques maladie-maternité-invalidité, accidents du travail et/ou maladies professionnelles. Vous pouvez vous assurer aussi à l'assurance volontaire vieillesse (retraite de base).

Par ailleurs, la CFE a passé un accord avec des organismes de complémentaire santé permettant une prise en charge jusqu'à 100% en cas d'hospitalisation, frais médicaux inattendus, voire considérables.

•  Assurances complémentaires privées et mutuelles

Vous pouvez choisir une assurance complémentaire santé si vous êtes bénéficiaire de la Caisse des Français de l'étranger. Voici quelques organismes :

•  April Mobilité ; info@aprilmobilite.com

•  ASFE ; Assurance santé sans frontière ; contact@asfe-expat.com

•  GMC Services ; info@henner.com

 

Autres organismes

La CRE-IRCAFEX : Ce sont des organismes spécialistes de la retraite complémentaire des expatriés prenant le relais des caisses complémentaires de retraite ARRCO via la CRE et AGIRC via l'IRCAFEX .

Voici l'adresse de la délégation internationale : www.groupe-taitbout.com - 4, rue du Colonel Driant 75040 PARIS Cedex 01 - Tél : 01 44 89 44 44

Le GARP (Groupement des Assedic de la région parisienne) : Cet organisme recueille les cotisations obligatoires ou volontaires à l'assurance chômage des salariés expatriés. A leur retour en France, les cotisants bénéficient des dispositions de l'assurance chômage.

 

Vous trouverez des informations supplémentaires sur le site www.inami.fgov.be

 

Impôts et fiscalité

•  Fiscalité belge

En savoir plus, cliquez ici >>

 

•  Coordonnées des centres d'information fiscale

Le ministère belge des Finances propose un aperçu de la fiscalité belge. www.minfin.fgov.be/

Le Site internet des administrations fiscales fédérales belges constitue un lien vers chaque service du Ministère des Finances et permet de télécharger un programme de calcul de l'impôt des personnes physiques : www.fiscus.fgov.be

Le Site du service fiscal de l'ambassade de France en Belgique met en ligne la convention fiscale franco-belge avec des commentaires : www.attachefiscal.be

 

Services bancaires et gestion de patrimoine

Deux options

Vous pouvez utiliser les deux options suivantes :

•  Un compte à Bruxelles où est versé une partie du salaire servant à régler les dépenses courantes.

•  Un compte dans le pays d'origine, alimenté par l'autre partie du salaire servant à régler les dépenses en France. Aussi, votre compte étranger ne sera effectif qu'une fois que vous serez installé. En attendant, il est évident de conserver votre compte français.

Aussi, il est difficile de ramener en France les sommes d'argent qui n'auraient pas été dépensées sur place d'où la nécessité de disposer de deux comptes bancaires.

Banques à l'étranger

Les grands groupes français tels que la Vega Banque, Crédit Agricole, BNP, LCL et la Société Générale, ont des filiales à l'étranger. D'autres utilisent un réseau de correspondants (Banque Transatlantique).

Il faut savoir que près de 75% du marché belge est détenu par quatre grands groupes : Fortis Banque ( www.fortisbanking.be ), KBC ( www.fortisbanking.be ) , Dexia et ING banque des expatriés puisqu'elle détient 40 % de cette part de marché.

Sur le lien Eurobru.com , vous trouverez les coordonnées des banques à Bruxelles.

Liens utiles :

www.expat.org/banque-des-expatries-et-des-non-residents/index.html .

 

Une question fiscale sur votre expatriation à Bruxelles ?

 

Législation du travail belge

Le code du travail est complexe notamment à cause des discussions et contrats dans les trois langues officielles. La durée légale du travail est de 38 heures par semaine sauf dérogations pour des professions particulières.

En plus d'un contrat de travail, l'employeur vous remet un « règlement de travail » spécifiant les obligations des parties, le mode de rémunération et les horaires de travail. La législation présente des similitudes avec la France.

Le salaire minimum pour tous les travailleurs de 21 ans et + est de 1289.91€ brut. Concernant les congés payés, il y a 20 jours pour 5 jours de travail/semaine et 24 jours pour 6 jours de travail par semaine.

La maîtrise de l'anglais est indispensable, il s'agit de la langue de travail pratiquée dans beaucoup d'entreprises anglophones. Enfin, les syndicats ont un rôle important.

 

L'enseignement

•  Contexte

Dès le 60ème jour qui suit votre inscription (vous et votre famille) aux registres de la population de la commune, le mineur est soumit à l'obligation scolaire.

Bruxelles présente des formations de qualité. On y trouve des Ecoles belges (publiques ou privées, néerlandophones, francophones), internationales (français, américain, allemand, anglais) et européennes (à enseignement multilingue). Quant aux universités, la plus fréquentée est l'Université Libre de Bruxelles (ULB).

•  Demandes de bourses scolaires

Vous pouvez demander une bourse scolaire lorsque ces frais ne sont pas pris en charge par votre employeur et que vos ressources sont insuffisantes. Votre demande doit être déposée longtemps à l'avance au Consulat général de France.

Liens utiles :

www.aefe.diplomatie.fr/textes.php/Les_bourses_scolaires

 

•  Ecole belge : Enseignement francophone

Voici un répertoire des établissements concernant l'enseignement francophone à Bruxelles :

•  Enseignement fondamental (écoles maternelles et primaires)  :

Enseignement ordinaire  : www.enseignement.be/citoyens/annuaires/fondam/

Enseignement spécialisé  :   www.enseignement.be/citoyens/annuaires/spe/

 

•  Enseignement secondaire :

Enseignement ordinaire  : www.enseignement.be/citoyens/annuaires/sec/

 

  Enseignement supérieur (non-universitaire et universitaire)  :

www.enseignement.be/citoyens/annuaires/sup/

Afin d'avoir un aperçu de toutes les écoles francophones, vous pouvez vous rendre sur le site www.ecoles.cfwb.be/ .

Vous pouvez aussi vous adresser au SIEP (Service d'Information des Etudes et Professions) www.siep.be , au CEDIEP (Centre de documentation et d'information sur les études et les professions ; Avenue Mounier 100, 1200 Bruxelles, tél 02 649 14 18).

Le site Web www.inforjeunes-bxl.be/ donnera enfin des sites francophones sur l'éducation.

 

•  Ecole internationale : Enseignement français

Lycée français Jean-Monnet : www.lycéefrancais-jmonnet.be Tél. : (32 2) 374 58 78

9, avenue du Lycée français - 1180 Bruxelles

Ce Lycée propose un enseignement depuis l'école maternelle jusqu'au baccalauréat.

Ainsi, cette école offre les mêmes diplômes qu'un lycée sur le territoire français.

Conseil Interuniversitaire de la Communauté française de Belgique  : www.ciuf.be/

Rue d'Egmont 5 - 1000 Bruxelles

Agence pour l'enseignement français à l'étranger : www.aefe.diplomatie.fr/

 

Une question fiscale sur votre expatriation à Bruxelles ?

 

Exercer sa citoyenneté : cas des ressortissants français à l'étranger

Le mariage

L'union peut être célébrée par le consul de France. Vous devez fournir chacun un justificatif de nationalité, un justificatif de domicile et un acte de naissance datant de moins de trois mois. Vous devez également remplir des fiches de renseignements.

 

Divorce

•  Si vous engagez une procédure de divorce en France :

Ils doivent s'adresser au TGI du domicile commun en France ou de celui de l'un des conjoints. Dans le cas échéant, ils doivent s'adresser au Tribunal de Grande Instance de Paris.

•  L'un des conjoints introduit une action en divorce devant la justice française, l'autre devant la justice locale :

Le conjoint qui ne veut pas divorcer devant la justice locale doit invoquer « le privilège de juridiction fondé sur la nationalité française » et refuser la compétence du tribunal étranger du fait de la nationalité française des époux.

Afin de faire reconnaître en France un jugement de divorce prononcé à Bruxelles : vous devez adresser votre demande au Procureur de la République du Tribunal de Grande Instance (TGI) de Nantes lorsque le mariage a été célébré à l'étranger ou du lieu de mariage en France.

 

Le droit de vote

Selon vos interrogations, vous pouvez vous rapporter directement aux problématiques concernés  en cliquant ici >>

 

Culture et loisirs

La vie culturelle est riche à Bruxelles (en 2000 Bruxelles a été Capitale européenne de la Culture). Elle compte trois opéras dont le « Théâtre Royal de la Monnaie » un des temples lyriques les plus connus d'Europe, 130 théâtres et 77 musées.

Ainsi, Bruxelles est le lieu de manifestations culturelles rassemblant plus de 4 millions de visiteurs chaque année : opéras, théâtre, expositions, conférences, « happenings » (manifestations contemporaines), concerts, ballets. Ainsi, vous disposez d'un vaste choix.

Liens utiles :

www.agenda.be/ est l'agenda culturel.

 

•  Musées

Les musées exposent des collections de l'Antiquité et les grands mouvements artistiques en Europe. De grandes expositions internationales y sont organisées chaque année. Les musées traitent d'une diversité de thèmes : art, techniques, industrie, sciences, folklore, littérature, histoire....

Un portail des musées bruxellois a été mis en ligne par le Conseil bruxellois des Musées, au lien  : www.museesdebruxelles .be .

 

•  Promenades et visites des monuments

De par ses espaces verts (parcs, bois, Forêt, jardins privés, terrains de sport…), son patrimoine architectural et culturel, Bruxelles est une ville où il fait bon vivre. Elle totalise plus de 8.000 hectares d'espaces verts soit la moitié de la surface de la Région. Cependant, ces espaces sont irrégulièrement répartis : les zones périphériques de la région ont un degré de verdure allant de 30 à 71% (bois, zones humides, zones agricoles), tandis que le centre ville a un degré de verdure de 10% (essentiellement des parcs publics).

Je vous conseille de regarder le site suivant >>

« Parcs et jardins » .

En vous promenant dans les rues, vous découvrirez un Bruxelles étrange, aux extravagances artistiques et architecturales. Une balade dans l'univers de Magritte, ou d'Ensor serait recommandée si vous voulez vous évader du quotidien...

« Parcours BD » www.brusselsbdtour.com

Pour visiter les monuments de Bruxelles, voici un certain nombre de liens :

 

Le site officiel de Bruxelles International www.brusselsinternational.be qui propose sur l'onglet « découvrir » des parcours thématiques

L'Office de Promotion du Tourisme « Wallonie-Bruxelles » qui propose la brochure «  Bruxelles Mes Escapades  » reprenant les activités selon les saisons ou les centres d'intérêt : Le site Internet de la Direction des Monuments   : www.monument.irisnet.be/

Un aperçu historique et touristique de Bruxelles : www.eurobru.com

 

•  Coopération et activités socioculturelles en français

Le réseau français de coopération et d'action culturelle donne les coordonnées des centres culturels, alliances françaises, instituts de recherche de coopération culturelle

Voici quelques organismes :

•  Le cinéma français  : de nombreuses manifestations artistiques et culturelles françaises (théâtre, concert, expositions) y sont régulièrement organisées.

 

•  L'Alliance française : Instrument de promotion de la langue française et des cultures francophones qui propose des cours de français et conférences.

Adresse  : Rue de La Loi 26. 1040 Bruxelles. Tél : 322 502 46 49

 

•  Le Centre européen de langue française (CELF) a pour objectif de valoriser le français dans les institutions européennes. Il dispose d'un centre de ressources documentaires sur la France et la Communauté française de Belgique (coordonnées identiques à celles de l'Alliance Française).

 

Shopping

Bruxelles est une ville commerçante de par ses 139 quartiers commerciaux : La Rue Neuve Geleria (marchande, FNAC), le Centre Monnaie, la rue du midi (philatélie, numismatique), l'Avenue Louise « les petits Champs-Elysées bruxellois », La Galerie Bortier (référence parmi les bouquinistes).

Il existe des centres commerciaux en centre villes. Néanmoins, les grandes chaînes de distribution se trouvent dans la périphérie. Citons Aldi, Basilix Shopping center, Carrefour, City 2, Colruyt, Cora, Delhaize, Woluwe Shopping Center, Westland Shopping. Il y aussi des enseignes relatives à l'habitat tels que Brico et Ikea.

La Région a initié un recensement des quartiers commerciaux sur le site www.quartierscommerçants.be (14 quartiers du centre et du nord-ouest de la ville principalement) où on trouve plus de 3.600 commerces.

 

Quelques sorties et restaurants

Voici quelques liens utiles pour les sorties :

www.brusselsmynewcity.be/

www.tbx.be

 

Communautés et associations de français

•  Ministère de la Communauté française   : www.cfwb.be

Boulevard Léopold II 44 - 1080 Bruxelles / Tél. : 02 413 23 11

•  Parlement de la Communauté française   : www.pcf.be

Rue de la Loi 6 - 1000 Bruxelles / Tél. : 02 506 38 11

•  Union des Français à l'Etranger (UFE)   : www.ufe.asso.fr/

59-61 avenue A. Lacomblé Bte 2 B -1030 Bruxelles / Tél : 02 737 05 70

•  Conseil Interuniversitaire de la Communauté française de Belgique : www.ciuf.be/ Rue d'Egmont 5 - 1000 Bruxelles

•  Administration de la Commission communautaire française :

Rue des Palais, 4210 30 Bruxelles / Tél : 02 800 80 00

•  Accueil des Françaises à Bruxelles   : www.accueil-bruxelles.be/
53 rue Marie Depage - 1180 Bruxelles / Tél : 02 347 02 17

•  Entraide française de Bruxelles  :

Rue des Archers, 76 - 1080 Bruxelles / Tél. : 02 420 70 07

 

Témoignage d'un expatrié à Bruxelles

•  Qui êtes vous ?

« Je souhaite rester anonyme pour des raisons liées au fisc et aux aspects financiers de mon installation en Belgique. Ma famille est originaire du Nord de la France, mes aïeuls ayant fait fortune dans l'industrie.

•  Votre statut ?

Je suis marié et père de deux enfants ; mon épouse ne travaille pas. Elle est d'origine aristocratique belge ; je l'ai rencontrée à Paris il y a 25 ans.

•  Quelles sont vos motivations ?

Je suis parti dans un premier temps pour travailler pour un groupe français Total Fina établi à Bruxelles. L'installation a été facile et agréable ; c'était il y a 20 ans.

L'intégration a été aisée, la langue est la même. Même s'il y a des différences culturelles, l'esprit est un peu le même. En outre j'avais des amis français établis à Bruxelles, ce qui nous a aidés.

•  Au niveau travail et relationnel

J'occupe un poste de direction dans un grand groupe français : les relations entre le personnel sont bonnes même si l'application des langues (néerlandais, anglais, espagnol) pose parfois des problèmes, Bruxelles étant multilingue. En ce qui concerne le pourcentage de la prime d'expatrié, elle est variable selon les fonctions, postes et responsabilités.

•  Et le cadre de vie ?

Mon cadre de vie est agréable, nous habitons Ixelles une commune très centrale de Bruxelles, face aux étangs du même nom avec beaucoup d'autres expatriés français, Italiens, Espagnols, Allemands. Le réseau commercial est excellent, proche de l'avenue Louise, les « champs Elysées » bruxellois. Les belges sont en général ouverts et accueillants et de contact facile ; la présence de nombreux étrangers (CEE) et de très nombreuses représentations diplomatiques (auprès du Roi, de l'OTAN, et de la CEE) créé une vie sociale/mondaine divertissante, même si la différence avec Paris est très sensible.

•  Question culture ?

Les différences culturelles sont peu importantes dans notre milieu, les belges vivent comme nous, mais avec une qualité de vie en général meilleure car Bruxelles compte seulement un million d'habitant et possède donc les avantages d'une capitale sans les grands inconvénients (trafic, parkings… restent très faciles en comparaison avec Paris ou Londres, pas ou peu de queue dans les cinémas et restaurants…) mais le choix est aussi plus limité.

•  Avez vous des liens utiles ?

De nombreux livres et sites web existent pour faciliter la vie des expatriés ; étant installés depuis longtemps, nous ne les utilisons pas, mais je les vois en librairie (insert guide par exemple), cependant de très nombreux ouvrages, souvent en anglais existent avec adresses, garderies, liste des administrations….

•  Questions ouvertes …

A un nouvel expatrié à Bruxelles, je conseillerais de s'adapter sans se faire trop de souci : le système politique belge est très compliqué, mais touche finalement peu la population.

La question de l'utilisation des langues est sensible : le néerlandais est parlé dans les administrations à Bruxelles par des gens habitant hors de la ville en général. La ville est essentiellement francophone mais les politiques essaient de changer l'équilibre actuel. Il faut donc être attentif à cela.

Beaucoup de français expatriés aiment leur vie et ne retourneront jamais à Paris, mais possèdent encore souvent une maison de campagne ou un pied-à-terre en France ; l'ISF n'existe pas ici.

Ce qui manque le plus, c'est l'esprit de la France et de Paris. Les enfants ont été au lycée français mais la scolarité reste différente ainsi que les études universitaires.

Le pays est petit et divisé culturellement, cela pose aussi des problèmes de maturité et de compréhension pour les non belges ».

 

©2008- JOPTIMIZ Plan du site Accueil