La couverture des Stock-options et la fiscalité


 

La période d'indisponibilité fiscale de 4 ans, et éventuellement la période de portage de 2 ans (pour les options attribuées à compter du 27 avril 2000), représentent un risque en capital pour le bénéficiaire d'options. Tant que vos opérations de levée et de vente ne sont pas réalisées et en l'absence d'une stratégie claire, vos gains sont donc potentiellement aléatoires.
 
La fiscalité, les modalités et les choix optimum des dates de levée et de vente des options, les instruments de couverture des risques sont autant de paramètres à maîtriser pour vous protéger des aléas des marchés financiers et ce dès l'attribution des options.

Une question fiscale sur vos stock-options ?

 

Les instruments de couverture :


Il existe plusieurs catégories de produits de couverture.

En voici quelques exemples :  

Le cours garanti

La garantie de cours, opération à prime nulle (sans frais de mise en place), permet de figer dès à présent le niveau de plus-value latente sur toute ou partie de vos stock-options. Elle est construite par l'achat d'options de vente et par la vente d'options d'achat de même maturité et de même prix, soit le prix garanti à l'échéance.

Le tunnel (cours plancher / cours plafond)

Il est également possible de garantir un cours à 90% du cours actuel de façon à pouvoir profiter de la hausse si le cours à maturité a progressé.

Garantie assortie de la hausse

Ce sont des produits qui garantissent un cours minimum de 90% du cours actuel de façon à pouvoir bénéficier de tout ou partie de la hausse potentielle jusqu'à maturité.

...

 

Lire l'avertissement, cliquez ici Plan du site Accueil